• Tous les saints de la famile franciscaine.

    la famille franciscaine compte des centaines de saints et de bienheureux dont la sainteté est officiellement reconnue et de nombreux frères et soeurs dont la cause a été introduite. A côté de ceux-là, il y une multitude de frères et de soeurs dont l'histoire n'a pas toujours retenu les noms, mais qui tous, à leur manière, ont servi le Seigneur en suivant la voie ouverte par Francois d'Assise: martyrs, prédicateurs infatigables, missionnaires, savants et travailleurs manuels, contemplatifs et solitaires;  des soeurs contemplatives du deuxième et troisième Ordres voués aux oeuvres apostoliques les plus variées; des frères et des soeurs, mariés ou non, mais vivant dans le monde, depuis les princes jusqu'aux serviteurs et aux humbles mendiants.

    C'est cette multitude de frères et de soeurs que l'Ordre veut fêter en ce jour, afin que ceux de la terre soient unis à ceux du ciel dans une action de grâce unanimes envers le Seigneur qui nous conduits sur la voie franciscaine. Ensemble rendons gloire et honneur à celui qui est Tout.


    votre commentaire
  • Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    2ème Sermon sur le psaume 26

    « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »


          « Contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence » (Ps 26,12)… Le psalmiste se débat entre les mains de ceux qui le poursuivent et le tourmentent ; il perd le souffle, il peine, mais il tient bon ; il garde assurance car Dieu le soutient, Dieu l'aide, Dieu le conduit, Dieu le guide. A la fois transporté de joie par ce qu'il a pu admirer et chanter, et accablé de gémissements par ce qu'il a dû souffrir, à la fin il respire et s’écrie : « Je le crois, je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants » (v.13). Oh, qu'elle est douce la bonté du Seigneur, immortelle, incomparable, éternelle, immuable ! Et quand te verrai-je, ô bonté du Seigneur ? « Je le crois, je te verrai », mais non sur la terre des mortels, « sur la terre des vivants ». Le Seigneur me fera sortir de la terre des mortels, lui qui a daigné pour moi accepter cette terre des mortels et mourir entre les mains des mortels…

          Ecoutons, nous aussi, la voix du Seigneur qui d'en haut nous exhorte, nous console ; écoutons la voix de celui que nous avons pour père et pour mère (cf v. 10). Car il a entendu nos gémissements, il a vu nos soupirs, il a sondé les désirs de notre coeur, « la seule chose que nous demandons » (v. 4). Grâce à l’intercession du Christ, il a accueilli favorablement notre unique prière, notre unique demande. Et tandis que nous achevons notre pèlerinage en ce monde, même si la route est longue, il ne refusera pas ce qu’il a promis. Il nous dit : « Espère dans le Seigneur ». Il est tout-puissant celui qui a promis, il est véridique, il est fidèle. « Espère dans le Seigneur, agis avec courage » (v.14). Ne te laisse donc pas troubler.


    votre commentaire
  • OH mon Dieu, mon Seigneur, notre père,

    tu nous appelles a te servir chaque jour de notre vie afin de te rendre grasse pour tant d'amour que tu nous donnes. nous t'aimons, oui Seigneur, en toi seul réside notre bonheur, notre joie de vivre, et nous voulons te servir afin de te rendre cet amour que nous donnes sans retenue.

    A notre tour nous t'offrons notre vie en gage d'amour sans retenu, et sans vergogne, fait de nous ce qu'il te plaira, quoi que tu fasse, nous acceptons, car nous t'aimons et nous sommes tout à toi!

     oh merci mon père d'appeler aupres de toi comme tu m'appelles mes soeurs et frères qui se donnent tout à toi. nous sommes tes enfants et nous venons vers toi mon père, chercher cet amour paternel.


    votre commentaire
  • Saint Francois et Sainte Claire ont recommandé à leur frères et soeurs de prier pour les défunts, il faut voir là un signe de charité et d'unité entre les frères et les soeurs de la terre et ceux qui nous ont précédés dans la même profession. C'est pourquoi la famille franciscaine ne se contente pas de célégrer tous ses saints chaque année (voir au 29 novembre) mais réserve une journée pour commémorer tous ses défunts en même temps que ses parents et amis décédés. Cette journée de communion fraternelle est avant tout une intercession pour nos fréres et nos soeurs, mais c'est aussi un regard de sympathie vers ceux qui nous ont précédés, avec comme nous, leurs vertus et leurs défauts, leurs joies et leurs peines, leurs échecs et leurs victoires.

    "loué soit-tu mon Seigneur pour soeur notre mort corporelle, de laquelle nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels, heureux ceux qu'elle trouvera en tres saintes volontés, car la seconde mort ne leur fera aucun mal."

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique