• "Allons au-devant de Celui qui vient", nous fait dire la liturgie de l’Avent. Dieu nous précède toujours et, lorsque nous cherchons à le rejoindre, il a déjà fait l’essentiel du chemin vers nous. Mais notre part est indispensable : il va jusqu’à nous, jusqu’à la porte même… mais si cette porte du coeur reste fermée, il n’entre pas. C’est pourquoi il faut aller au-devant de lui, alors qu’il est déjà venu…

    L’Avent est tout entier dans ce paradoxe, dans cette tension plutôt : il est venu il y a 2000 ans, il reviendra à la fin des temps… et il ne cesse de venir dans nos vies. Des mystiques nous rappellent que Jésus pourrait bien naître cent fois à Bethléem, s’il ne naît pas dans le coeur de chacun, cela ne sert à rien…

    Ainsi, du premier dimanche qui évoque le retour glorieux du Seigneur à la fin des temps, aux jours précédant Noël où le désir d’accueillir le Messie se fait plus concret en même temps que plus pressant, l’Avent nous maintient en attitude d’éveil et d’attente. "Veillez !" nous est-il dit au début de ce temps ; ce message se décline ensuite avec la prédication de Jean-Baptiste, le rappel des annonces des prophètes, et enfin les Evangiles de l’enfance, qui nous replongent dans l’intimité de Joseph et Marie.

    Que le Seigneur, quand il viendra, nous trouve debout, heureux de l’accueillir et de marcher à sa rencontre !

    Père François BEAL

    <script language=JavaScript1.2> //Autumn leaves- by Kurt Grigg (kurt.grigg@virgin.net) //Adapté et modifié par grenadine.net //Visiter le site original http://www.dynamicdrive.com pour le script Automn leaves //Série d'images grphcs=new Array(6); Image0.src=grphcs[0]="flocon_neige1.gif"; Image1=new Image(); Image1.src=grphcs[1]="flocon_neige2.gif" Image2=new Image(); Image2.src=grphcs[2]="flocon_neige3.gif" Image3=new Image(); Image3.src=grphcs[3]="flocon_neige4.gif" Image4=new Image(); Image4.src=grphcs[4]="flocon_neige5.gif" Image5=new Image(); Image5.src=grphcs[5]="flocon_neige6.gif" Amount=12; //Nombre d'images - le plus "légers" sont les gifs, le plus d'images on peu se permettre Ypos=new Array(); Xpos=new Array(); Speed=new Array(); Step=new Array(); Cstep=new Array(); ns=(document.layers)?1:0; ns6=(document.getElementById&&!document.all)?1:0; if (ns){ for (i = 0; i < Amount; i++){ var P=Math.floor(Math.random()*grphcs.length); rndPic=grphcs[P]; document.write("<layer NAME='sn"+i+"' LEFT=0 TOP=0></layer>"); } } else{ document.write('
    '); for (i = 0; i < Amount; i++){ var P=Math.floor(Math.random()*grphcs.length); rndPic=grphcs[P]; document.write(''); } document.write('
    '); } WinHeight=(ns||ns6)?window.innerHeight:window.document.body.clientHeight; WinWidth=(ns||ns6)?window.innerWidth-70:window.document.body.clientWidth; for (i=0; i < Amount; i++){ Ypos[i] = Math.round(Math.random()*WinHeight); Xpos[i] = Math.round(Math.random()*WinWidth); Speed[i]= Math.random()*5+3; Cstep[i]=0; Step[i]=Math.random()*0.1+0.05; } function fall(){ var WinHeight=(ns||ns6)?window.innerHeight:window.document.body.clientHeight; var WinWidth=(ns||ns6)?window.innerWidth-70:window.document.body.clientWidth; var hscrll=(ns||ns6)?window.pageYOffset:document.body.scrollTop; var wscrll=(ns||ns6)?window.pageXOffset:document.body.scrollLeft; for (i=0; i < Amount; i++){ sy = Speed[i]*Math.sin(90*Math.PI/180); sx = Speed[i]*Math.cos(Cstep[i]); Ypos[i]+=sy; Xpos[i]+=sx; if (Ypos[i] > WinHeight){ Ypos[i]=-60; Xpos[i]=Math.round(Math.random()*WinWidth); Speed[i]=Math.random()*5+3; } if (ns){ document.layers['sn'+i].left=Xpos[i]; document.layers['sn'+i].top=Ypos[i]+hscrll; } else if (ns6){ document.getElementById("si"+i).style.left=Math.min(WinWidth,Xpos[i]); document.getElementById("si"+i).style.top=Ypos[i]+hscrll; } else{ eval("document.all.si"+i).style.left=Xpos[i]; eval("document.all.si"+i).style.top=Ypos[i]+hscrll; } Cstep[i]+=Step[i]; } setTimeout('fall()',20); } window.onload=fall //--> </script>

    votre commentaire
  • " Qui est le roi de la jungle ?

      Qui est le roi de la mer ?

      Qui est le roi de tout l'Univers ?
     
      Qui est mon roi à moi ?

      C'est lui : J. E. S. U. S.   
    Jésus !

      Il est le roi de mon coeur.

      Il est le roi de tout l'univers, de la jungle et de la mer !"


    votre commentaire
  • La naissance de l’immaculée

    Aujourd'hui, selon la prophétie, a fleuri le sceptre de David, le rameau toujours vert d'Aaron, qui pour nous a produit le Christ, rameau de la force.

    Aujourd'hui, de Juda et de David est sortie une jeune vierge, portant la marque du règne et du sacerdoce de celui qui, selon l'ordre de Melchisédech, a reçu le sacerdoce d'Aaron.

    Aujourd'hui, la grâce, purifiant le principe mystique du divin sacerdoce, en tissa, par manière de symbole, le vêtement de la semence lévitique, et Dieu teignit la pourpre royale du sang de David.

    Pour tout dire en un mot : aujourd'hui, la réformation de notre nature commence, et le monde vieilli, soumis à une transformation toute divine, reçoit les prémices de la seconde création.

     
     

    Saint André de Crète


    votre commentaire
  • Dieu aime la France

    Saint Louis avait désiré mourir un samedi et cette grâce lui fut accordée par Marie : c’est le samedi 25 août qu’elle le reçut et le couronna en paradis.

    Le Pape lui avait auparavant adressé cette belle lettre : « Dieu, auquel obéissent les légions célestes, ayant établi, ici-bas, des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvemements des missions spéciales pour l’accomplissement de ses desseins. Et comme autrefois Il préféra la tribu de Juda à celle des autres fils de Jacob, et comme il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi il choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ. Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu’il aime l’Église qui traverse les siècles et recrute les légions pour l’éternité. Dieu aime la France, qu’aucun effort n’a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu. Dieu aime la France où en aucun temps la foi n’a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n’ont jamais hésité à affronter les périls et à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse. »

     
     

    Lettre au Roi Saint Louis
    Adressée par le Pape Grégoire IX, en 1230.


    votre commentaire
  • Le témoignage historique le plus ancien du martyre de Pierre et de Paul



          Laissons ces exemples [de persécution dans l’Ancien Testament] pour en venir aux athlètes les plus proches de nous ; évoquons les exemples vaillants de notre génération. La jalousie et l’envie ont déchaîné les persécutions contre les piliers de l'Église les plus hauts et les plus justes, qui ont lutté jusqu'à la mort. Regardons les saints apôtres : Pierre, à cause d'une jalousie injuste, a subi, non pas une ou deux, mais de nombreuses souffrances ; après avoir rendu ainsi son témoignage, il s'en est allé au séjour de gloire qu'il avait mérité. La jalousie et de la discorde ont permis à Paul de montrer comment on remporte le prix réservé à la constance. Sept fois emprisonné, banni, lapidé, devenu prédicateur de l'Évangile en Orient et en Occident, il a reçu la renommée qui correspondait à sa foi. Après avoir enseigné la justice au monde entier jusqu'aux limites de l'Occident, il a rendu son témoignage devant les autorités ; c'est ainsi qu'il a quitté ce monde pour s'en aller au séjour de la sainteté. Suprême modèle de courage ! A ces hommes qui ont mené une vie sainte est venue se joindre une grande foule d'élus qui, par suite de la jalousie, ont subi toutes sortes de mauvais traitements et de supplices, et qui ont donné parmi nous un exemple magnifique…

          Nous vous écrivons tout ceci, mes bien-aimés, non seulement pour vous avertir, mais pour nous exhorter nous-mêmes. Car nous sommes dans la même arène ; le même combat nous attend. Laissons donc nos vains soucis inutiles pour suivre la règle glorieuse et vénérable de notre tradition. Ayons les yeux fixés sur ce qui est beau, ce qui est agréable aux yeux de celui qui nous a faits, ce qui est propre à le toucher. Fixons nos regards sur le sang du Christ et comprenons combien il a de valeur pour Dieu son Père, puisque, répandu pour notre salut, il a apporté au monde entier la grâce de la conversion.

     

    Saint Clément de Rome, pape de 90 à 100 environ
    Lettre aux Corinthiens, 5-7


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique