• Petitesse

    Tu te trompes si tu crois que ta petite Thérèse marche toujours avec ardeur dans le chemin de la vertu. Elle est faible et bien faible. Tous les jours elle en fait une nouvelle expérience. Mais Jésus se plaît à lui enseigner, comme à Saint Paul, la science de se glorifier dans ses infirmités. C'est une grande grâce que celle-là et je prie Jésus de te l'enseigner, car là seulement se trouvent la paix et le repos du cœur. Quand on se voit si misérable on ne veut plus se considérer et on ne regarde que l'unique Bien-Aimé!… (Lettre 109)

    Parfois nous nous surprenons à désirer ce qui brille. Alors rangeons-nous humblement parmi les imparfaits, estimons-nous des petites âmes qu'il faut que le bon Dieu soutienne à chaque instant; dès qu'Il nous voit bien convaincues de notre néant, il nous tend la main; oui, il suffit de s'humilier, de supporter avec douceur ses imperfections. Voilà la vraie Sainteté ! (Lettre 243)

    Autrefois il me semblait que je ne tenais à rien, mais depuis que j'ai compris les paroles de Jésus, je vois que dans les occasions je suis bien imparfaite. (Manuscrit C, 16)

    Il m'arrive bien aussi des faiblesses, mais je m'en réjouis. [...] Alors je rentre en moi-même et je me dis: Hélas! j'en suis donc encore au même point comme autrefois! Mais je me dis cela avec une grande douceur et sans tristesse. C'est si doux de se sentir faible et petit. (Carnet Jaune 5.7.1)

    Quand je tombe moi-même comme un enfant, cela me fait voir encore plus mon néant et je me dis: qu'est-ce que je ferais, qu'est-ce que je deviendrais, si je m'appuyais sur mes propres forces ? (Derniers Entretiens 7-8-4)

    Quelle douce joie de penser que le bon Dieu est Juste, c'est-à-dire qu'Il tient compte de nos faiblesses, qu'Il connaît parfaitement la fragilité de notre nature. De quoi donc aurais-je peur ? (Manuscrit A, 83)

    Je vous supplie de m'ôter la liberté de vous déplaire, si par faiblesse je tombe quelquefois qu'aussitôt votre Divin regard purifie mon âme consumant toutes mes imperfections, comme le feu qui transforme toute chose en lui-même… (Prière 6)

    Non je ne me crois pas une grande sainte ! Je me crois une toute petite sainte; mais je pense que le bon Dieu s'est plu à mettre en moi des choses qui font du bien à moi et aux autres. (JEV, 112)

    Se croire soi-même imparfaite et trouver les autres parfaits voilà le bonheur

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique